Site web réalisé par FANNIE CIPRIANI
Atelier Terre et Feu Poterie Raku, Aurillac (Cantal, Auvergne)
Le raku ...quelle aventure !
En dehors du fait que le raku est une technique de cuisson ancestrale des poteries, lié à l'origine à la cérémonie du thé, il est pour moi synonyme de beaucoup d'autres choses.
Spectacle permanent où les acteurs - la terre, le feu, l'air et l'eau - ont tous un rôle essentiel.
L'ouverture du four à 1000 degrés pour en extraire les pièces incandescentes et les plonger dans la sciure est un moment d'émerveillement , de pur bonheur...
un résultat incontrôlable qui donnera naissance à des pièces uniques !
Nous entrons dans le domaine de la magie ... pour moi le tour est réussi si j'arrive à y faire entrer de la poésie, de la sensualité, de la générosité ...
On tourne, on modèle ou on sculpte un objet en terre. L’argile doit pouvoir résister aux chocs thermiques, aux variations brutales de température et pour ce faire on y incorpore le plus souvent de la chamotte ( argile cuite et broyée) ou du sable.
La poterie doit sécher lentement, plusieurs jours ou plusieurs semaines selon sa taille, son épaisseur et les conditions climatiques.
Le séchage des pots à l’air n’en retire pas vraiment toute l’humidité. Ainsi le processus de séchage n’est-il achevé que lors de la première cuisson ou biscuit.
Pour une cuisson de biscuit, quelle qu’elle soit, y compris celle du Raku, la montée en température doit être très lente. On cuit la poterie jusqu'à 900 degrés.
Une fois la poterie biscuitée, on va l’émailler : on la recouvre soit par trempage, soit au pinceau d’une ou plusieurs couches d’émail préparé préalablement.
L’émaillage est une étape infiniment variée et complexe du processus céramique.
Les émaux de Raku fondent et se vitrifient généralement aux environs de 980°.
Chaque émail a sa spécificité, sa propre température de cuisson.
La durée de cuisson dans mon four à gaz varie entre 1h30 et 2 heures suivant la taille et le nombre de poteries enfournées.
Une fois l’émail parvenu à la température désirée, on ouvre le four et à l’aide grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries que l’on met en contact avec de la sciure dans un récipient que l’on ferme pour obtenir l’enfumage.
Pour finir, on les passe sous de l'eau froide.
On ne découvrira réellement sa poterie qu’après un nettoyage minutieux de celle-ci afin d’enlever tous les dépôts de carbone provoqués par l’enfumage.